Requiem de douleur en quatre « Ah ! »


ichanour Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 02/10/2006 à 23h43
Le premier « ah ! »
C’est quand mon maître oublia un accord,
Alors qu’il copiait un texte au tableau.
Je trouvais normal de lui signaler ce tort.
Trente gifles qu’il me colla sur une seule joue.

Puis, conduit au bureau du directeur,
Le visage enflé et tâché de sang.
On m’exclut pour délinquance mineure,
Et on fit acculer mes parents.

Le deuxième « ah ! »
C’est quand j’ai tenté de dessiner une colombe,
Afin d’égayer mon unique et triste horizon.
Et du coup, on me soupçonna de poseur de bombes,
Et on me conduisit immédiatement en prison.

Plus tard, on me livra aux américains,
Qui vérifièrent mes phrases et tous mes mots.
Ils découvrirent en moi des gênes inhumaines,
Et décidèrent de m’envoyer à Guantanamo.

Le troisième « ah ! »
C’est quand on était pris de passion,
Dans un Paris de galère et de routine,
Ma femme découvrit qu’on était différents,
Quand j’ai un peu trop glorifié mes origines,

Alors, elle décida de s’en prendre à mon enfant,
Qu’elle retenait régulièrement en otage,
Et à qui elle essayait d’ôter même le nom,
Frustration obscène et amour de bas étage.

Le quatrième « ah ! »
C’est quand je décidai de défendre ma patrie,
Poussé par les miens au solennel martyr,
Et, par désespoir, je m’éclatai en débris,
Et, nombreux ceux qui me traitaient de kéfir

Les américains m’appelaient « terroriste »,
Mes ennemis, de xénophobes et sans cœur.
Les européens authentifièrent mes penchants fascistes,
Car mon teint et mon livre leur confirmaient cette peur

Septembre 2006




Lysée-Hodinia RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 03/10/2006 à 14h45
Bonjour!
J'ai lu et relu attentivement. L'idée de ce "Ah!" est originale! Il ressort avec force ce thème qui t'est cher... mais j'y lis plus que de la douleur...
Tu "visites" par ce style ton parcours : enfance, jeunesse, amour, société, les autres!

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 03/10/2006 à 16h38
Bonjour, le "ah!" est un thème utilisé en poésie arabe mais dialectale, surtout en Egypte. Le parcours, tu la trouvé, les thèmes traditionnels, enfance, lutte pour la démocratie, amour, patriotisme etc.

eloh yrolg RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 03/10/2006 à 22h18
j'aime quand tu fais le martyr ! tu y arrive a merveille. Par contre il y a un truc qui me derange, c'est que les europeen pense que tu es faciste ! Mais tu te prend pour qui, pour nous/me traiter de raciste ? Tu sais j'en ai rien a foutre que ton teint soit Beur ou Black ! Mais franchement il y a de nos jour autant de raciste Black que Beur que Blanc. Et si je glorifie moi mes origine Française... Dis moi je serai ultra Nationaliste ??

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 03/10/2006 à 23h51
Oui, dommage, mais les européens ne décident de rien. Ils exécutent les ordres de Bush. Pour ne pas énerver ce dernier, ils se sont mis à tout mélanger. Pour faire la chasse aux terroristes, que font les européens, ils cherchent dans les églises puis dans les synagogues ou quoi? Tu te moques de moi, paraît-il ou alors tu n'as rien compris? Et puis, ne t'emportes pas trop, si ce texte ne t'as pas plu, tourne la page s'il te plaît.

eloh yrolg RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 04/10/2006 à 14h04
Non Ton texte ne me plais pas, je ne suis pas raciste, comme la plupar des gens...alors ne t'autorise pas de dire que ont l'est. Oui on fait la chasse au terroriste abruti ! pour pas qu'on se prenne un avion en pleine gueule ni nous europeen, ni eux americain ou n'importe qu'elle pays, NI VOUS arabe et black. Faut bien que quelqu'un fasse quelque chose. Alors toi t'es une victime de la sociète, t'es vraiment tombé sur la mauvaise femme ta vraiment pas de chance. Ne mélange pas l'europe et les raciste du monde ...

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 04/10/2006 à 16h27
Je l'ai exprimé dans un texte. Les terroristes, qui te font trop peur, s'éclatent à des milliers de KM loin de toi, alors pourquoi tu as autant peur. Si, les musulmans d'Europe te donnent la même phobie, pourquoi ne pas les expulser? Ceux qui s'éclatent pour se libérer en Irak, Liban ou en Palestine sont aussi des terroristes, alors dis à ton chef de les laisser tranquilles. Enfin, mon poème ne te plait pas, d'abord, tu n'es pas obligé de le lire et moins encore de le commenter.

eloh yrolg RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 05/10/2006 à 14h43
Les terroriste ne me font pas peur a MOI mais a tout le monde et il n'y a pas que chez eux qu'il foute le bordel... il vont partout dans le monde...Les musulmans d'europe j'en ai rien a foutre il font ce qu'ils veulent comme les chretiens. Ma phobie c'est toi et l'amour que tu leur porte a tes putain de terroriste. Et mon chef comme tu le di si bien, c'est TON chef aussi. Et il fait bien d'aller faire chuter les terroristes. je connai plein de libannais qui pleure tout les jour parceque des putain de terroriste tue leur famille TOUT LES JOURS !!!
Et NON ta merde d'ecriture ne me plait pas dutout c'est une merde d'extremiste religieux qui au nom de dieu TUE sans merci. Et si je suis obliger de dire quelque chose quand on dit autant de merde en si peu de phrase.

"ah"
c'est quand j'ai vu arriver ce boing
alors que je suis leur frere
je trouvai normal de defendre mes couleur
70 étage de chute libre voilà ce qu'il mon rendu
"ah"
c'est quand je rentrait chez moi
alors que j'était fatiguer
je lui fis signe de la tete
puis tout explosa voilà encore un train...

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 05/10/2006 à 15h51
Même si à mon sens, il est légitime de se défendre par le moyen le plus approprié, y compris la mort, mais je suis contre l'exportation de ce moyen hors des champs du combat. Je suis contre le massacre des civiles et dans tous les cas, je ne me suiciderai jamais pour n'importe quelle cause. J'essaie simplement d'essayer de comprendre ce qui motive ces gens et quelles sont les mécanismes et les conditions qui les ont crées. Au contraire, je suis en train de vous rendre un service en vous expliquant ces mécanismes. Ce phénomène est grave et très dangereux et il concerne tout le monde, alors discutons avec calme, et cessons de prendre ses propres penchants pour des théories à défendre coûte que coûte, parce que ni vous ni moi ne sommes capables de faire quoi que ce soit, tant qu'on ne s'est pas capable d'un vrai débat autour d'une table sans conditions préalables.
Enfin, ma poésie est de merde certes, mais elle peut servir de support pour des débats sérieux et en tout cas, elle est écrite dans un français correct.

LDSTE RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 05/10/2006 à 17h51
Beaucoup de français sont très instruit, mais très peu sont intelligent. La syntaxe et le vocabulaire servent souvent a écrire ninportekoi.

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 05/10/2006 à 18h48
Je ne veux pas trop discuter ce problème de syntaxe parce l'école française est pour beaucoup. Les erreurs qui comptent sont celles qui concernent le fond et pas la forme, mais quand vous voulez dire en même temps plusieurs bêtises dans un langage défectueux, la forme devient importante, au contraire, essayez de dire des délices avec autant d'erreurs, le message passera toujours.

LDSTE RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 05/10/2006 à 19h26
moi non plus je ne veux pas debattre de ce sujet, je disai juste apres que vous ayez fait votre remarque "c'est ecrit dans un français correct", que les fautes et tout le charabia français n'est pas forcement utile pour vehiculer une idée. J'ai souvent remarquer que les plus instruit son plus hautain et dedaigneux que les autres. cela dit, je n'exprime aucunement le fait que vous le soyez !

ichanour RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 06/10/2006 à 09h27
Oui, Ldste.

zorette RE: Requiem de douleur en quatre « Ah ! » Ajouté le 12/10/2006 à 00h10
Bonsoir,
Je viens de lire ton poème.
1er Ah! Tu exagères un peu, 2ème Ah! Tu as raison.3ème Ah! c'est attristant.4ème Ah! On n'est pas tous capable de comprendre les causes qui te poussent à te défendre par la mort!!!c'est malheureux mais tu as le droit de te défendre à ta manière.
Le poème est extra. L'image est bien claire et surtout belle malgré la tristesse et le malheur.BRAVO! BRAVO! BRAVO!

Plume
© Indigene Poésie 2003-2019. Tous Droits Réservés.